Syndicat des Orthoptistes Autonome SNAO Communiqués de presse

ACCUEIL > Actualités et Agenda > Communiqués de presse > Communiqué de presse suite à la publication du rapport Voynet

Communiqué de presse suite à la publication du rapport Voynet

Dimanche 13 septembre 2015

Paris le 11 septembre 2015

Le SNAO, seul syndicat représentatif des orthoptistes, se déclare extrêmement satisfait du contenu du Rapport IGAS sur la Restructuration de la filière visuelle rédigé par Madame le Dr Dominique Voynet.

La situation actuelle y est parfaitement dépeinte jusque dans ses errances et ses outrances parfois.

Les recommandations formulées, afin d’envisager une restructuration à court et à moyen terme, font preuve d’un discernement que les orthoptistes n’espéraient plus après les multiples déceptions qu’ils avaient connues jusque-là.

L’ensemble du Rapport a parfaitement su synthétiser et retranscrire les attentes légitimes des orthoptistes.

La volonté d’impliquer les orthoptistes libéraux dans l’évolution de la filière, l’élargissement incontournable de leur Décret d’Actes, l’inscription à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) de tous les actes orthoptiques actuels et à venir, l’évolution positive de la démographie et des revenus des orthoptistes sont autant de points sur lesquels il est indispensable d’aboutir rapidement pour pouvoir envisager ENFIN la participation pleine et entière de l’ensemble de la profession au désengorgement de la filière.

Le SNAO salue tous les sénateurs qui ont accepté de déposer des amendements à la Loi Santé afin d’ancrer l’orthoptie comme une composante essentielle au futur de la filière et l’engagement fort du Gouvernement qui a très rapidement, par l’intermédiaire de Mme la Ministre Marisol Touraine, déposé lui aussi des amendements en droite ligne avec les conclusions du Rapport. Ainsi, lors de l’examen de la Loi Santé au Sénat, les orthoptistes espèrent enfin une modification du Code de Santé Publique (CSP) qui permettra de débloquer leur situation.

Le SNAO exhorte le Gouvernement à poursuivre les réformes indispensables à une véritable évolution des coopérations d’avenir en redistribuant de façon novatrice et efficace le rôle de chacun des acteurs.

Le SNAO appelle les syndicats des 3 O à se réunir à nouveau avant l’examen de la Loi Santé par la Commission Mixte Paritaire afin de porter ensemble d’autres mesures consensuelles et conclure en beauté cet épisode de grand changement.

Laurent Milstayn Président du SNAO

Contact : 06 70 23 07 47